L'histoire et les JDR

Laissez nous un petit coucou :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cendran
Floodeur lvl 7
Messages : 618
Inscription : 05 oct. 2004, 10:46
Localisation : Massalia

L'histoire et les JDR

Message par Cendran » 06 avr. 2008, 17:48

Bon, pour pas trop dériver sur le sujet du 1er Avril, je te réponds plutôt ici Hel.

Pour te dire que je te comprends pas.


H. P. Lovecraft, dont l'oeuvre a inspiré des générations d'écrivains de l'horreur, et dont le cercle d'écriture a décidé le jeune 2 guns Bob, créateur de Conan à écrire ses riches nouvelles, crois le ou pas, était un féru d'histoire, d'architecture, de géologie, d'astronomie et d'astrophysique.

Il a notamment énormément inspiré un jeune écrivain du nom de Stephen King, qui maintenant est un jeune millionnaire.

C'était un jeune esprit scientifique et un grand contributeur de plusieurs revues bien sérieuses avant l'âge, bien avant de devenir un écrivain.

Le père de Conan lui-même était un grand amateur d'archéologie avant d'écrire les aventures de Conan certes, mais aussi celles de Soloman kane et de Kull. Ca ne l'empêchait pas de vivre dans une ferme, à la cow-boy.

Le personnage de Thot Amon, n'est autre qu'un délire sur l'aspect du premier fils de Râ dans la mythologie de l'énéade thébaine du Moyen Empire, si je dis pas de bêtises.

De même, les dieux anciens décrits par Lovecraft et son cercle sont directement inspirés de concepts de différentes théogonies qui ont bien existé, et déchaîné les passions lorsqu'elles ont été exhumées, de la fin du XIX siècle à nos jours.

Regarde un autre aspect des choses. Tu as peut-être comme beaucoup d'autres vu la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ben regarde bien les documentaires de la version longue, tu verras entre autres les deux illustrateurs principaux de l'oeuvre (John Howe et Alan Lee), sur le tournage, en train de se livrer à un combat d'épée à la médiévale.

Je crois qu'Alan Lee est le plus tranquille des deux, mais John Howe avoue de lui-même qu'il est franchement con parce qu'il aurait facilement pu se péter des phalanges à force de faire l'andouille avec les cascadeurs et autres membres du tournage.

Comment crois tu que ces illustrateurs ont pu atteindre tous deux une forme de perfection dans leurs oeuvres pour dessiner les Dragons, et les armures, et tous les personnages de l'oeuvre ? Ben parce que se sont des passionnés. Et un passionné fait des recherches historiques quand son sujet de prédilection le plonge dans d'autres âges.

Et toute oeuvre étant profondément ancrée dans notre histoire, s'intéresser à l'histoire est la moindre des choses.

Sinon, ça fait un truc comme 15 ans environ que je traîne avec des "goths" entre autres, et que je fais des miennes dans les milieux du jeu de rôles, et du métal marseillais.

Ca doit être la première fois que j'entends dire, enfin que je lis plutôt une bêtise pareille :)

Relis ta copie hel, et fais un tour sur Amazon pour t'acheter deux trois bouquins :lol:
Tu découvriras peut-être du coup, qu'un druide, c'est pas un elfe ou un tauren en cuir, mais bien un celte d'âge mur qui se promène en blanc les jours de cérémonie, et ressemble carrément plus à l'image du Merlin de Kaamelot.

Tu pourras au hasard de quelques pages aussi découvrir que l'ordre des paladins a vraiment existé, et appartient à l'ère Carolingienne.
Et que les chevaliers de la lumière qui sont décrits non seulement dans Wow mais dans de nombreux autres jeux et mondes fantastiques n'ont rien à voir avec cet ordre, mais plus avec l'idéal de la chevalerie tel qu'il est décrit au haut moyen âge et durant la Renaissance.

Mais je te "spoile" pas plus, il y a tant à découvrir :lol:

Avatar de l’utilisateur
Helghast
Floodeur lvl 7
Messages : 749
Inscription : 11 mai 2006, 5:03
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Message par Helghast » 06 avr. 2008, 18:32

Le prend pas mal, mais t'es complètement à coté de la plaque à mon sujet :)

1) j'ai fait une fac d'histoire (bon, 1 an seulement et la deuxième moitié très très sommairement, mais bon :) )
2) j'ai dit que l'historique j'aimais pas, pas que je ne m'y intéressait pas : autrement dit je fais des recherches sur certains domaines pour développer mon propre univers (je crée un univers oui :) avec jeu de rôle et je planifie d'écrire des nouvelles, si ce n'est un roman plus tard - quand j'étais jeune j'avais écrit un livre dont on est le héros dans ce même univers) mais l'histoire en elle-même ne m'intéresse pas le moins du monde.
3) John Howe est un de mes illustrateurs préférés, avec John Blanche, Ted Nasmith, Rob Alexander et Alan Lee.
4) j'ai trouvé la trilogie du seigneur des anneaux proprement ignoble et totalement irrespectueuse du travail de Tolkien : une grosses production hollywoodienne banale, jolie mais sans âme (c'est que mon avis :) ). Tolkien est sans contexte mon auteur préféré à coté de ça. King vient en seconde position (j'ai fini il y a peu la Tour Sombre). Lovecraft je découvre en ce moment et j'aime bien, si je ne fais pas trop attention aux trucs immondes qu'il raconte.
5) je ne suis pas un gothique :p j'aime pas le coté maquillage, superficiel toussa. Par contre j'adore l'imagerie gothique et la "culture du coté sombre", la mélancolie, la mort etc ...
6) j'ai toujours adoré créer des armures (en dessin - ne pas prendre en compte mon illustration pour wow :) ) qui soient un minimum réalistes et pour ça j'me suis renseigné sur des sites de ventes d'armures et armes médiévales entre autres. C'est pas pour ça que je les trouve spécialement jolies. Et surtout quand je pense au moyen age, je n'y vois rien de merveilleux, je n'y vois aucune légende, rien d'épique. Je ne vois que des gens dans l'ignorance, de l'hypocrisie, du mensonge et de fausses idées. Enfin comme aujourd'hui quoi. Je préfère m'évader dans des mondes imaginaires où le fantastique est réel. Ca a beau être inspiré du monde réel, c'est quand même autre chose, c'est à part.

Pour moi le fantastique c'est comme une religion. si j'avais pas ça je crois que je serais tiré une balle depuis longtemps :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Miry
Floodeur lvl 7
Messages : 645
Inscription : 25 nov. 2006, 4:45
Localisation : Le Mans

Message par Miry » 06 avr. 2008, 18:40

Battez vous j'sors le popcorn. Et par pitié enlevez le fantatisque a Hel, quel bonheur !

Avatar de l’utilisateur
Leto
Floodeur lvl 9
Messages : 1092
Inscription : 12 sept. 2004, 23:44
Localisation : Din l'Picôrdie

Message par Leto » 06 avr. 2008, 19:15

Helghast a écrit :4) j'ai trouvé la trilogie du seigneur des anneaux proprement ignoble et totalement irrespectueuse du travail de Tolkien : une grosses production hollywoodienne banale, jolie mais sans âme (c'est que mon avis :) ).
Mouais banal, faut pas déconner quand même...
A ce compte là, prend les trois bouquins, et dégages-en toutes les références à ses oeuvres annexes, dégomme les cartes de la Terre du Milieu, supprime le côté légendaire, voire mythique de Tolkien en tant que précurseur (car oui, le simple fait de savoir qu'on lit du Tolkien rend déjà le bouquin interessant avant même de l'avoir ouvert)...et au final, il reste juste une bonne histoire de fantasy, une grosse production d'écrivain oui, mais qui ferait pas un tel carton au milieu de tous les auteurs contemporains.

Oui c'est une histoire géniale, mais magnifiée au delà du raisonnable parfois. Et c'est très bien ainsi, la trilogie le mérite, ne serait-ce que pour avoir été le point de départ d'une nouvelle littérature. Simplement, je persiste à dire que si Jackson avait respecté mot par mot la trilogie, ça aurait pas été aussi réussi. Je pense même sans exagérer que ça aurait rendu le film chiant...Ce qui fonctionne dans un bouquin ne fonctionne pas forcément sur écran.

Mais je te comprends, être fan inconditionnel implique souvent d'être de mauvaise foi :)
Cependant, je suis moi-même très fan de Tolkien, et je remercie Peter Jackson pour son boulot monstrueux et son adaptation réussie selon moi.
╔═╗╔╗║╔╗╦╗
║═╗╠╣╚╠╣╩╝
╚═╝a poil devant le prisu

Avatar de l’utilisateur
Helghast
Floodeur lvl 7
Messages : 749
Inscription : 11 mai 2006, 5:03
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Message par Helghast » 07 avr. 2008, 0:33

Ben pour tout dire, quand j'ai commencé à lire Tolkien, j'avais un très mauvais à priori : pour moi Tolkien était celui qui avait inspiré les livres dont on est le héros de la série défis fantastiques (c'est comme ça que je l'ai connu ). Et je trouvais cette série quand j'étais gamin trop .. pauvre, trop peu "littéraire" (dans l'ensemble). Donc j'avais du mal à imaginer ce que pouvais être ce seigneur des anneaux, mais franchement ça me faisait peur. Ceci dit, un jour que j'était en vacances je suis tombé dessus dans une librairie, et comme je savais pas quoi lire, ben je me le suis prit, plus par curiosité.

Et quand j'ai commencé à lire j'ai pas pu décrocher je suis devenu un fan total et dévoué dés les premières lignes. Mon passage préféré de la trilogie c'est le tout début, dans la comté. Je saurais pas trop expliquer, mais ya une ambiances, une façon de décrire les choses qui est proprement divine.

Enfin, une chose est sure, j'ai pas commencé à lire Tolkien parce que j'en avais entendu du bien, d'ailleurs je savais absolument pas qu'il était si connu à l'époque. Si j'ai accroché, c'est pas non plus pour l'histoire, c'est plus pour le monde dans son ensemble et la façon dont Tolkien le rend si vivant. Je n'ai rien pu lire ensuite qui me donne une telle sensation.

Pour en revenir au film, le soucis comme je le dis souvent, c'pas ce qu'il n'a pas mis dans le film qui était dans le livre, mais ce qu'il a rajouté qui n'a aucun sens et aucun autre but que rajouter de l'action. Le coté pôétique a complètement diparu. Certains personnages qui avaient un charisme fou dans le livre son hilarants dans le film. Par contre l'ambiance graphique est bien là, ça je peux pas le nier : c'est super beau et c'est bien comme ça que je voyais le monde de tolkien (si on vire les orcs, les trolls et toutes les bestioles à la con qui ont un rendu un peu trop kikoo à mon goüt). Les décors sont fantastiques.

Mais bon en gros j'ai simplement l'impression que justement, PJ a voulu surfer sur la vague de succès du seigneur des anneaux pour faire un truc qui déboulonne et avoir les moyens de le faire. C'est sur que j'ai du mal à imaginer un autre bouquin de fantasy pour lequel on débloquerait des fonds pareils. Alors évidemment après il fallait que ce soit un film qui marche, pour rendre le tout viable. J'peux pas lui en vouloir de c'coté là.

Et nul doute que si j'avais jamais lu le bouquin, j'aurais adoré le film. Si je ne l'aime pas, c'est uniquement en rapport avec le fait que son titre soit "le seigneur des anneaux".
Image

Kuneldar
Floodeur lvl 1
Messages : 89
Inscription : 05 juil. 2007, 9:10

Message par Kuneldar » 07 avr. 2008, 1:12

C'est une conférence publique ?.....j'm'incruste !

Je te trouve un peu de mauvaise fois sur le travail de PJ Helghast. J4ai découvert le Seigneur des Anneaux vers 12 ans, à l'époque tu me mettais un truc entre le main ou un héros retournais le gros méchant et sauvait le monde j'étais fan donc forcément j'ai été séduit. Je l'ai relu peu de temps avant la sortie des films (j'étais même pas au courant que les films sortaient).

Je ne suis pas un Tolkien maniac mais je m'enfile le prélude de la trilogie et la trilogie en anglais assez régulièrement depuis mes 18 ans (on m'a offert tout ca). Au passage c'est le genre de bouquin à vous faire aimer l'anglais, le vrai, pas celui d'internet ou du boulot.

Bref, voilà ou je veux en venir, Tolkien n'est selon moi pas admiré parce qu'il a écrit le scénario du siècle (l'histoire casse pas trois pattes à un canard), c'est pas du Agatha Cristhie ou du Molière, mais il a achevé un travail colossale de recherche et d'assemblage des différents mythes/légendes pour récréer son univers. L'immersion est profonde dans ses textes, c'est surement ça que tu ressens dans les premiers moment de lecture sur la Comté.

C'est pourquoi je suis admiratif du travail de PJ, il a lui aussi longtemps travaillé, soulevé des montagnes, pris son temps, cherché à transposer d'une manière efficace tout cet univers sur le grand écran...c'est ça qu'il faut retenir je pense. C'est sur le héros gagne à la fin, tout le monde il est content / beau / gentils comme à Hollywood...mais c'est l'histoire de Tolkien, pas de PJ.

Alors après c'est sur les digressions sont plus ou moins choisies avec goût, mais faut être clément, Tolkien fait ça en 2000 pages où l'ont parcours l'histoire à la vitesse de notre lecture, PJ a le droit à 9h seulement de film...

En règle général, mieux vaut pas aller voir un film tiré d'un bouquin si c'est simplement pour y voir le film qu'on s'est fait dans sa tête en lisant...ça n'aura rien à voir.

P.S : y'a même un truc mieux que dans le bouquin dans les films...la musique, <3 Howard Shore

Avatar de l’utilisateur
Helghast
Floodeur lvl 7
Messages : 749
Inscription : 11 mai 2006, 5:03
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Message par Helghast » 07 avr. 2008, 1:59

Mais pourquoi vous me parlez de mauvaise foi à la fin ? :p

Je le pense vraiment que j'aime pas ce film :) quand j'ai voulu aller le voir j'étais ultra excité et j'avais de grands espoirs. J'ai jamais eu d'à priori négatifs avant même de l'avoir vu, et tous ceux qui l'avaient vu avant moi me disaient que c'était génial. Pourtant le film n'a pas pris sur moi, j'ai pas aimé, je le dis c'est tout :) Je dis pas que ce que j'ai ress'nti est ce que tout le monde devrait ressentir, j'essaye juste d'expliquer les raisons qui font que moi j'aime pas ce film.

Ce que je n'ai pas retrouvé dans le film, c'est la magie, l'immersion que j'avais ressenti en lisant le livre. C'est des choses qui s'expliquent pas vraiment j'imagine. Si vous avez aimé, tant mieux pour vous !

Personellement quand je vois Legolas faire du surf sur un éléphant, Gimli lancé par aragorn à bout de bras, Saroumane et Gandalf en train de se lancer dans les murs, Sam qui trahit presque Frodon, Faramir qui est une merde, mais même pas autant que son père : une carpette atroce qui fini lancée par la fenêtre comme on vide un pot de chambre, un combat contre un troll dans la moria qui prend trois plombes et qui n'a rien à fouttre là, des nazguls aussi mystérieux et flippants que moi avec une capuche (et j'vous assure que j'ai l'air ni mystérieux, ni flippant :p ) des nains complètement grossiers, des elfes à la mode USA, Galadriel avec le charisme d'une moule (pas pire qu'Elrond qui lui a le charisme d'une coquille st jacques, et comme tout le monde le sait, Moule > coquille st Jacques), une histoire d'amour dégoulinante, une bataille finale 100% hollywoodienne et euh ... ah oui un gris poil qui aurait pu tourner dans une pub pour royal equin, et ben ça m'fait mal au cul, si j'puis me permettre.

Oui désolé j'me lâche mais des fois ça fait du bien :) Imaginez vous juste regarder un film, vous dire toutes les 2 minutes "bordel que c'est mal fait / mon dieu que c'est ridicule cette scène" : vous pouvez pas sortir de la salle en vous disant que c'est trop d'la balle :p Perso je crois que le Seigneur des anneaux est le seul film pendant lequel je me suis fait chier que j'ai pu voir au cinéma. Ne pas avouer qu'on a aimé un film pour faire style on est au dessus des autres, ça c'est de la mauvaise foi. Mais franchement, je vous assure que je me force pas à hair ce film : ça vient tout naturellement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Leto
Floodeur lvl 9
Messages : 1092
Inscription : 12 sept. 2004, 23:44
Localisation : Din l'Picôrdie

Message par Leto » 07 avr. 2008, 7:35

Kuneldar a écrit :Tolkien n'est selon moi pas admiré parce qu'il a écrit le scénario du siècle (l'histoire casse pas trois pattes à un canard), c'est pas du Agatha Cristhie
J'en ai recraché mon café par le nez ! :lol:
&#9556;&#9552;&#9559;&#9556;&#9559;&#9553;&#9556;&#9559;&#9574;&#9559;
&#9553;&#9552;&#9559;&#9568;&#9571;&#9562;&#9568;&#9571;&#9577;&#9565;
&#9562;&#9552;&#9565;a poil devant le prisu

Avatar de l’utilisateur
Galad
Floodeur lvl 8
Messages : 916
Inscription : 13 sept. 2004, 9:28

Message par Galad » 07 avr. 2008, 13:57

Ca en surprendra pas certains, mais j'vais rajouter mon grain de sel (non, pas de ta gueule, ca c'est réservé aux seelies) !
Un petit mots sur les films de Jackson :
L'ambiance est là, on peut pas le nier, les décors, les costumes, la musique, il a pas trop déconné.
Par contre, c'est niveau scénario que ca deviens bancal, tant pas les coupures que par les ajouts, mais je ne disserterais pas la dessus.

Mon p'tit avis sur Tolkien maintenant. Il n'a pas écrit que Bilbo et le seigneur des anneaux. L'oeuvre de Tolkien c'est l'histoire d'un monde, de sa création dans le Silmarillion au départ de tous les porteurs d'anneaux, entrainant la fin de tout ce qui est magie à la fin de la trilogie, en passant par toutes les légendes quuelquefois évoquées dans la trilogie (contes et légendes inachevées etc...). Enfin c'est mon avis.

Aprés, en ayant lu pas mal de Fantasy, j'avoue qu'on peut reprocher a Tolkienqqs trucs, mais il a permis a un genre littéraire trop souvent relayé à de la littérature "enfantine" de se faire une place. Il a ouvert la porte, et permis à nombre de bons auteurs d'êter publiés et de sortir de petits bijoux.

J'me permettrais de citer en vrac Robert Jordan (La roue du Temps ,Rhaaaaaaaaaa !), David Eddings (Belgariade et Mallorée), James Barclay (Les Ravens), Glenn Cook (La compagnie Noire, merci Thal pour m'en avoir parlé), George Martin (Le trone de fer), ou encore Tad Williams (l'arcane des épées)...

PS: D'ailleurs si vous avez d'autres auteurs en tête... citez les donc, j'sais pas quoi lire en ce moment :p
&#9553;&#9556;&#9552;&#9574;&#9552;
&#9553;&#9568;&#9552;&#9553;&#9556;&#9559;
&#9553;&#9562;&#9552;&#9553;&#9562;&#9565;
&#9562;&#9552; Les absents ont toujours tort !
Image

Avatar de l’utilisateur
Doze
Floodeur lvl 8
Messages : 759
Inscription : 13 sept. 2004, 10:05

Message par Doze » 07 avr. 2008, 13:59

Helghast a écrit :Perso je crois que le Seigneur des anneaux est le seul film pendant lequel je me suis fait chier
On peut savoir pourquoi tu vas jamais voir les films francais? :)

Avatar de l’utilisateur
Doze
Floodeur lvl 8
Messages : 759
Inscription : 13 sept. 2004, 10:05

Message par Doze » 07 avr. 2008, 14:02

Trop bon la compagnie noir oui !

Première fois que je relis des bouquins avec autant de plaisir. Je viens meme d'acheter les derniers volumes grands format-que-je-sais-meme-pas-comment-ils-vont-tenir-dans-ma-poche.

Par contre le trone de fer...bof

Avatar de l’utilisateur
Leto
Floodeur lvl 9
Messages : 1092
Inscription : 12 sept. 2004, 23:44
Localisation : Din l'Picôrdie

Message par Leto » 07 avr. 2008, 14:31

Doze a écrit :Trop bon la compagnie noir oui !

Première fois que je relis des bouquins avec autant de plaisir. Je viens meme d'acheter les derniers volumes grands format-que-je-sais-meme-pas-comment-ils-vont-tenir-dans-ma-poche.

Par contre le trone de fer...bof
Je vous rejoins totalement sur la Compagnie Noire .
Pire, j'oserais même dire que sur certains passages, ca dépasse le Seigneur des anneaux question ambiance, particulièrement dans le cycle des livres du nord (Toubib a quand même plus de charisme que Frodon, Corbeau tiens la dragée haute à Aragorn, et le Boiteux fait passer Saroumane pour Merlin l'enchanteur façon Kaamelott !). Le cycle des livres du sud tiens bien la route mais s'essouffle sur la fin. J'ai pas accroché à la suite par contre...

Vivement un film tiens ! :)

Sur wikipedia on peut trouver les regles du Tonk :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonk_%28jeu%29

C'est quand meme un chouia plus clair que les règles du Cul-de-chouette, du Sirot, ou de la Grelottine ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cul_de_chouette

Le trone de fer, j'ai pas accroché plus que ça.
L'assassin Royal, de Robin Hobb non plus.
Le cycle d'Elric, de Moorcock reste culte...
&#9556;&#9552;&#9559;&#9556;&#9559;&#9553;&#9556;&#9559;&#9574;&#9559;
&#9553;&#9552;&#9559;&#9568;&#9571;&#9562;&#9568;&#9571;&#9577;&#9565;
&#9562;&#9552;&#9565;a poil devant le prisu

Avatar de l’utilisateur
Yseulth
Floodeur lvl 9
Messages : 1132
Inscription : 13 sept. 2004, 9:33

Message par Yseulth » 07 avr. 2008, 19:33

Ca commence a faire un bout de temps que je ne lis plus de Fantasy, mais pour répondre a Galou :

MZ Bradleya fait de bon trucs, notemment le cycle d'avalon, ou la légende du graal vu du coté des femmes & la romance de ténébreuse.

Fritz Leiber et son cycle des épées est excellent.

Jeune j'avais aussi adoré le cycle d'Elric par Mickael Moorcock. On peut aussi citer d'autres cycles de lui Corum, etc.

Et pour puller Asla, mon personnage fétiche en Fantasy est quand même Conan. Un style d'écriture à l'opposé de Tolkien. Clair net précis concis et sans fioritures.

Pour conclure la dessus : Le seigneur des anneaux, j'ai du le commencer 3, 4 ou 5 fois avant d'arriver à lire tellement le style est gonflant. Marre des gens qui apprécient Tolkien ! Place à ses détracteurs ! Bon ok, j'aime bien quand même, mais c'est loin d'être l'oeuvre qui m'a fait tomber en pâmoison quand j'ai découvert (enfin réussi a passer 15 pages)
Image
Keiser Soze, c'est le boiteux !!!!

Avatar de l’utilisateur
Helghast
Floodeur lvl 7
Messages : 749
Inscription : 11 mai 2006, 5:03
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Message par Helghast » 07 avr. 2008, 20:28

Ben voilà, ce que tu détestes dans le SDA, c'est ce que moi j'aime par dessus tout :)

Et savoir que tu détestes, ça fait que j'aime encore plus ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Cendran
Floodeur lvl 7
Messages : 618
Inscription : 05 oct. 2004, 10:46
Localisation : Massalia

Message par Cendran » 07 avr. 2008, 20:39

Arf, désolé Hel.
Empressé comme je l'étais, moi je lis jeune con... historique...
forcément, te connaissant je me suis dit il comprend rien ce nioube :lol:
Toutes mes excuses pour la méprise.

Je rejoins modérément l'avis d'Yseulth sur le Seigneur des Anneaux. J'ai eu du mal à le le lire et le relire. A vrai dire, ça passait même mieux quand j'étais gamin.

Mais d'un point de vue de la narration et du style, faut avouer que Tolkien en était un vrai de noob. Il était peut-être doué pour la philologie et le finnois, mais question construction du récit, les Deux Tours et une horreur.
Et pourtant, lisible, et plutôt agréable, allez comprendre :)
Quand on pense que tout ça venait d'un délire avec son cercle de coupaings écrivains et d'un simple "Deep in a hole there live a hobbit" écrit en classe.
A la place de rabbit, ça laisse songeur tout de même.

Je reconnais le travail colossal de Tolkien sur l'univers et la richesse des chansons, du folklore, de la culture ajoutée ça et là un peu partout au fil des trois volumes. Cet homme était un vrai bourreau de travail, et c'est certainement pour cela que c'est son oeuvre qui a inspiré directement les jeux de rôles et non celle antérieure de Howard par exemple.

Nan parce qu'on parle toujours de Tolkien comme précurseur, mais c'est loin d'être le cas. Les vrais précurseurs du genre ont écrit bien avant.


Ce que j'aime beaucoup dans son oeuvre, mais aussi, la manière dont il l'a conçue, c'est que ça me donne du courage. Oui quand je vois ce qu'il a réussi à faire, et ce malgré le temps que ça lui a pris, ça me motive pour continuer de travailler la mienne.

Après tout, si même quelqu'un qui n'a aucun talent pour la plume peut devenir une légende alors pourquoi pas moi :P

Enfin quoi, tout cet univers et toute son oeuvre sont une sorte de guide de Jdr en version Alpha. Avec les sales impros, les PNJs rajoutés tardivement mais qu'on fait coller comme s'ils étaient là depuis le début, et ce dans la plus complète mauvaise foi (Galadriel huhu) ! C'est tellement beau qu'on dirait du Lucas avant l'heure.

Tolkien est notre héros à tous, c'est le premier Maître de Jeu ! :wink:

...

Pour les autres bons bouquins d' "heroïc fantasy", heu... ben ... heu... Ah si ! y aurait bien le cycle de David Farland, "La Douleur de la Terre", etc... que je trouve très chouette. Le hic, c'est que depuis 2002, plus de nouvelles, rien de neuf alors qu'il avait un rythme de parution assez soutenu.

Ca me fait penser aux bouquins d'Ange (ou G.E. Ranne). Ca commence très fort, on a franchement envie de lire la suite, et ... plus rien.

Mais c'est aussi ça la qualité d'un grand écrivain, savoir tenir son lecteur en haleine :roll:

Sinon, j'ai beaucoup apprécié "La tapisserie de Fionovar" et ça c'est fini et bien fini ! Une épopée dans un "univers parasite" celtisant à souhait comme dirait Terry Pratchet.

Nan mais sinon, encore une fois, je rejoins Ys, Conan, c'est du bon du beau du net. Une fois qu'on s'est fait à l'idée que le héros est un punk à force d'avoir la frousse du surnaturel, c'est un excellent cycle :!:
Au niveau du style d'ailleurs, c'est finalement assez proche justement des récits que chérissait tant Tolkien.
Je relis en ce moment le Mabinogion, j'ai lu une partie de Beowulf, ben a pas à dire, Howard écrivait dans cette veine là.

Quant à la compagnie noire, faut vraiment que je m'y mette, ça fait dans les 10ans que j'ai envie de le commencer ce cycle, mais je trouve toujours une pile de bouquins sur mon chemin qui m'en empêche :D

Avatar de l’utilisateur
Yseulth
Floodeur lvl 9
Messages : 1132
Inscription : 13 sept. 2004, 9:33

Message par Yseulth » 07 avr. 2008, 20:43

J'ai pas dis ce que j'aimais pas chez Tolkien, j'ai juste dis ce que j'appréciais chez Howard et son Conan, qui est à l'opposé de Tolkien et son hobbit :p

Alors peuh toi et tes supputations :p

//edit : Et peuh dryn :p
Image
Keiser Soze, c'est le boiteux !!!!

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Floodeur lvl 8
Messages : 762
Inscription : 26 avr. 2005, 6:49

Message par Thalgrim » 07 avr. 2008, 21:07

Yseulth a écrit :Herbert et son Conan
Howard, pauvre fou!
Galad a écrit :D'ailleurs si vous avez d'autres auteurs en tête... citez les donc, j'sais pas quoi lire en ce moment :p
Stan Nichols et sa trilogie "Orcs", David Gemmel et tout son cycle de Drenaï en particulier et ce qu'il a écrit d'autre en général (même si j'ai pas tout lu, je suis quasi certain que c'est du bon), Dan Abnett et Bill King si tu as envie de découvrir des romans dans les univers de Warhammer et son homologue futuriste (Bill King est clairement en dessous de l'autre, où en tous cas ses traductions françaises le sont, mais ses aventures de Gotrek et Felix se laissent lire, surtout si on a apprécié le style de Conan et le format nouvelle) et pour finir encore Howard avec les aventures du moins connus Solomon Kane, un puritain traquant le Mal dans un monde proche de notre 16ème siècle (les deux livres sont pas facile à trouver, mais devraient être réédités sous peu, vu le succès de Howard en ce moment... et un film est prévu à la fin de l'année sur ce personnage).
L'alliance est comparé à l'OTAN. Tous les membres sont égaux et personne ne dirige l'alliance.
La horde est comparable au USA. Washington (Ogrimmar) et son président (Chef de guerre) et son sénat (conseiller de Thrall + chef de factions) prennent les décisions importantes pour TOUTES les nations de la horde.

Avatar de l’utilisateur
Leto
Floodeur lvl 9
Messages : 1092
Inscription : 12 sept. 2004, 23:44
Localisation : Din l'Picôrdie

Message par Leto » 07 avr. 2008, 21:08

Ah oui tiens, maintenant que tu en parles, Dryn...Pratchett, en v'la un bon gars !

L'univers du Disque-Monde est quasi aussi riche que celui de Tolkien. Bon ok, en même temps, y a en tout une quarantaine de bouquins, faut bien les remplir...

J'ai découvert Pratchett en lisant "Le grand livre des Gnomes" (un pur bijou ! :p). J'ai ensuite moyennement apprécié les deux premiers tomes du Disque-Monde...Rincevent était marrant, mais je plongeais pas...jusqu'à ce que Pratchett fasse de La Mort son héros le temps de quelques aventures...Et là, c'est totalement jouissif ^^

Enfin, pour revenir sur Glenn Cook (oui je sais, mais que voulez vous, chuis fan), jetez vous sur les quelques tomes des aventures de Garrett, détective privé...C'est énormissime :)
Il s'agit d'enquête policières dans un monde d'Heroic Fantasy...Enfin ça se découvre plus que ça ne se raconte.
&#9556;&#9552;&#9559;&#9556;&#9559;&#9553;&#9556;&#9559;&#9574;&#9559;
&#9553;&#9552;&#9559;&#9568;&#9571;&#9562;&#9568;&#9571;&#9577;&#9565;
&#9562;&#9552;&#9565;a poil devant le prisu

Avatar de l’utilisateur
Cendran
Floodeur lvl 7
Messages : 618
Inscription : 05 oct. 2004, 10:46
Localisation : Massalia

Message par Cendran » 07 avr. 2008, 21:16

Haaaaaaaan :o Un film sur Solomon Kane ! Yahooooo !

Heu quoique, ça me rappelle de mauvais souvenirs genre

Kull :roll:

Et merci pour la référence Leto, les aventures de Garrett, c'est noté. :)

Ah ? C'est quoi ça ? <voit un objet étrange posé au sol>

Oh merde une pile de livres NOOOOOOOOON :shock:

Avatar de l’utilisateur
Leto
Floodeur lvl 9
Messages : 1092
Inscription : 12 sept. 2004, 23:44
Localisation : Din l'Picôrdie

Message par Leto » 07 avr. 2008, 21:20

Ouais Kull, le film, etait à chier...
Mais bon, y avait Tia "un-jour-elle-sera-mienne, oh-oui-un-jour-elle-sera-mienne" Carrere, ça excuse tout :)
&#9556;&#9552;&#9559;&#9556;&#9559;&#9553;&#9556;&#9559;&#9574;&#9559;
&#9553;&#9552;&#9559;&#9568;&#9571;&#9562;&#9568;&#9571;&#9577;&#9565;
&#9562;&#9552;&#9565;a poil devant le prisu

Avatar de l’utilisateur
Yseulth
Floodeur lvl 9
Messages : 1132
Inscription : 13 sept. 2004, 9:33

Message par Yseulth » 07 avr. 2008, 22:32

Thalgrim a écrit :
Yseulth a écrit :Herbert et son Conan
Howard, pauvre fou!

Mwahahahaaa j'avais corrigé avant même que tu postes, la preuve, j'ai pas de "dernière édition" J'avais fourché avec Franck Herbert, l'auteur de Dune, ce qui a rien a voir avec de l'héroic fantasy :p
Image
Keiser Soze, c'est le boiteux !!!!

Avatar de l’utilisateur
Helghast
Floodeur lvl 7
Messages : 749
Inscription : 11 mai 2006, 5:03
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Message par Helghast » 08 avr. 2008, 1:30

Arf, désolé Hel.
Empressé comme je l'étais, moi je lis jeune con... historique...
forcément, te connaissant je me suis dit il comprend rien ce nioube Laughing
Toutes mes excuses pour la méprise.
Pas d'soucis :p Pi j'aime bien passer pour un jeune con, c'mon coté rebelle tu vois ... 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cendran
Floodeur lvl 7
Messages : 618
Inscription : 05 oct. 2004, 10:46
Localisation : Massalia

Message par Cendran » 15 avr. 2008, 8:31

Kuneldar a écrit : <3 Howard Shore
Heu, je t'aime bien, mais s'il te plaît, évite d'utiliser ce Smiley, à chaque fois que je vois ça, je comprends :

"J'me taille la bite en pointe, et j'encule" Howard Shore.

:?

Répondre