Infos du 15 Septembre Source MP

Forum reservé aux news sur WoW ... A l'Ananas !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeneas
Floodeur lvl 10
Messages : 1617
Inscription : 12 sept. 2004, 16:15
Localisation : juste derrière toi :)

Infos du 15 Septembre Source MP

Message par Aeneas » 15 sept. 2004, 18:06

Caydiem, visiblement très en forme en ce moment, nous fait part de plusieurs informations utiles =)

Caydiem nous apprend que, d'une part, les habitants d'Amérique du Nord pourront librement choisir entre les serveurs se situant dans la partie ouest ou est du pays, et d'autre part que, tenant compte de la volonté de certains européens de jouer sur ces serveurs, ils proposeront une solution afin que nous ayons le choix d'aller sur nos serveurs Euro ou sur les serveurs US.

Toujours Caydiem qui nous redit qu'aucune date de sortie officielle n'a été annoncée pour le moment.

Et enfin, encore Caydiem, répondant à une question sur la date du prochain patch, qui a signalé que ce n'était pas sans raison qu'il a déjà été annoncé par deux fois qu'il fallait conserver seulement 2 artisanats avant le prochain patch ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de Chefs paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Image

Avatar de l’utilisateur
Aeneas
Floodeur lvl 10
Messages : 1617
Inscription : 12 sept. 2004, 16:15
Localisation : juste derrière toi :)

Message par Aeneas » 15 sept. 2004, 19:32

presentation WoW à Paris le 15/09/04 compte rendu sur MP
Mercredi 15 septembre, Paris


Toute la presse francophone (spécialisée ou pas d'ailleurs) était conviée ce matin à une présentation de World of Warcraft, avec Chris Sigaty, producteur de WOW, en maître de cérémonie.

Apres un rapide tour au buffet où officiait une charmante elfette, nous avons été convié dans la salle à coté avec écran géant ou Mr Sigaty nous attendait pour sa présentation.

Apres les petites présentations d'usage, Chris nous expliqua qu'il était là pour participer au lancement des équipes d'animation européennes. Et à celle de la bêta ? Non pas encore tout à fait mais on s'en rapproche à très grand pas. Je cite "c'est vraiment une question de jours. Pas de semaines ou de mois, de jours". Donc arrêtez de trepigner ça arrive incessamment sous peu.

Sa présence était aussi liée à l'arrivée à Paris de trois "blizzard guys" dépêchés du siége pour plusieurs mois pour superviser et participer activement au lancement des affaires européennes.

Quelques infos en vrac, dont la plupart déjà connues :
- D'abord la campagne d'inscriptions à la bêta européenne a surpassé toutes les prévisions les plus optimistes effectuées par Blizzard. On aura pas le nombre exact mais la liste des candidats testeurs européennes est visiblement beaucoup plus longue que prévue. Cela aurait sa part d'explication du "retard" de la bêta car Blizzard souhaite y inviter le maximum de monde relativement rapidement.
- Le jeu sera d'abord lancé aux US et en Corée simultanément puis ensuite, plus tard en Europe. Le décalage pour l'Europe étant du au fait que chez nous il ne faut pas une mais plusieurs versions, localisées dans les différentes langues du cru.

Encore un peu de blabla et Chris se met aux commandes et nous emmène visiteur le jeu sur le serveur bêta européen. Problème à l'allumage, connexion impossible. J'ose un "Ha ba bravo serveur down !" qui ne fait rire qu'Alaiing et ne tire qu'un rictus des officiels VUG m'entourant et guère mieux des autres invités du jour. Note to self: pas d'humour à 10h du mat.
Rassurez vous le serveur va bien ce n'était qu'un problème de câble mal branché dans la salle.

Serveur lancé, Alaiing me fait remarquer que la version tournant sur ce serveur est datée du 15 août et que c'est donc bien celle du dernier push. Personnellement je ne vois pas pourquoi ils auraient mis une version antérieure mais vu son insistance à me faire noter cette information de la plus haute importance je ne peux que vous la replacer ici.

Revenons au jeu. Même si le public est composé pour la majorité d'actuels testeurs du jeu, Chris nous fait un petit rappel des basics en baladant sa prêtresse humaine level 20 dans les environs de Lakeshire puis de Stormwind. Il insiste bien sur l'interface et les efforts particuliers qu'ils ont fait pour rendre le jeu le plus accessible possible. Nous passons donc en revu le système de point d'exclamation au dessus des npc et autres outils d'aide du genre.
Toujours soucieux de l'accessibilité du jeu, Chris nous explique dans la foulée que pleins d'éléments d'histoire et de mythologie ont été éparpillé dans le monde, avec explication de texte pour que les joueurs découvrant l'univers warcraft par ce jeu découvrent facilement et rapidement toute sa mythologie: plaques à lire sur les statues, récits des npc, etc.

Il annonce un saut vers une région plus high level peuplée de Nagas en nous faisant un petit rappel mythologique encore une fois sur les liens entre Nagas et Elfes.

Puis finalement il se ravise et change de personnage, un mort vivant avec lequel il entreprend de nous montrer les bases de l'artisanat et de nous expliquer les profonds changements en cours. Comme vous le savez sûrement l'artisanat marche actuellement avec un système de point acquis lors des combats. Fini tout cela. Il faudra désormais acheter vos compétences artisanales contre monnaie sonnante et trébuchante. Autre grosse modification, il n'est plus possible de cumuler les compétences. Vous serez désormais limités à 2 activités d'artisanat. Par ce changement, les dev veulent rendre tout leur intérêt aux tradeskills, car avec l'ancien système à quoi bon être tanneur de peaux si tout le monde l'est aussi.

Le Ud étant herboriste et alchimiste, Chris l'envoie à la cueillette des fleurs du coin et nous fait la démonstration de la facilité avec laquelle les joueurs pourront réaliser des potions. Encore une fois sur ce point, il explique avoir voulu avoir un système permettant au joueur d'en profiter immédiatement. Dès l'acquisition de la compétence alchimie il est ainsi possible de faire des potions utiles pour soi ou pour les autres. Il met cela en comparaison avec le fonctionnement des tradeskills dans beaucoup d'autres jeux, où elles deviennent réellement utiles et intéressantes qu'après avoir atteint un haut niveau, soit après de longues heures de jeu. Pas de ça ici monsieur, ici c'est du fun immédiat.

Retour sur la prêtresse pour une démo des griffons entre Stormwind et Ironforge. Ce n'est pas choisi au hasard. D''abord parce que c'est l'un des plus longs et des plus beaux parcours que vous ferez en vol. Ensuite parce qu'on y survole différentes zones réservées aux haut level. C'est vrai que les mastodontes aperçus lors du survol de Burning Steps ne donnent pas envie de sauter. Enfin si d'ailleurs et c'est un des points qui nous est souligné. Outre d'être jolis et "sans zoning", les vols à dos de bêtes volantes permettent aux joueurs de découvrir le monde. Il crée aussi une bonne motivation, notamment pour les bas niveaux, l'envie d'aller découvrir telle ou telle zone survolée.

Encore un petit changement de personnage et nous retrouvons le mort vivant. On nous emmène alors à Lordaeron, enfin ce qu'il en reste puisque si vous avez joué à Warcraft 3 vous n'êtes pas sans savoir que la fière ville humaine a été rasée par les forces maléfiques. Chris insiste donc là sur l'attention portée à la cohérence avec les épisodes précédents et les petits clins d'œil aux épisodes passés. Les ruines de Lordaeron renvoient directement à la vidéo de transition présente dans warcrat III. On y retrouve la salle du trône qui porte encore les traces sur le sol des effusions de sang passé, on voit les cloches qui sonnaient fièrement à l'arrivée d'Arthas, écrasées sur un sol de marbre rompu par leur chute.
Bref, tout un effort de mise en scène qui ravira les fans.

On rentre enfin dans les choses très sérieuses et pour cela Chris son arme fatale : son paladin nain niveau 53. Chose sérieuse car nous allons parler d'instance. Les "normales", the blue ones en original, d'abord, puis les red ones, celle dans lesquelles il faudra être plus que costaud pour espérer survivre plus de 30 secondes.

Commençons par les instances bleues donc, celles accessible relativement rapidement. Chris nous emmène visiter celle de Loch Modan. Vu qu'on est pas tout à fait à coté, il se la pète en sortant sa monture, un bélier. Il nous explique quand même qu'il aurait pu avoir mieux, à savoir un cheval, mais que cela lui aurait coûté un peu plus d'or.
Explication du concept des instances : ce sont des zones de jeu privées. Plus clairement vous y rentrez avec votre groupe et vous êtes alors les seuls dans cette zone. La difficulté y est nettement plus élevée que dans une zone normale. D'ailleurs une fois tués, vu que c'est votre groupe only dans le donjon, les monstres ne réapparaissent pas.

Un peu petit sur le coup, Chris active le mode god (invulnérabilté) pour se balader tranquillement jusqu'à l'entrée du donjon, au fin fond d'une grotte. Dès l'entrée il se retrouve face à face avec deux Stonevelt Rockchewer, mâcheur de pierre pour situer un peu la finesse de l'engin. Comme il nous le montre ces monstres ont un petit + à coté de leur de niveau, indication qu'ils sont plus costaud que les autres mobs du même niveau que vous aurez pus rencontrer ailleurs. Mode God off, il se met à fritter un peu. Tout se déroule correctement d'abord mais rapidement un deuxième machouilleur vient se joindre à la petite danse. Le premier tombé, le nain de Chris est pas loin d'en faire de même. Seul un petit retour dans la console de commandes et la réactivation du mode god lui sauvera la mise. Pfff petit joueur.

Nous nous dirigeons ensuite vers ce qui sera votre graal : les donjons rouges, les "instances de raid", le fin du fin, le combat ultime. Là pour le coup Chris nous explique que ces instances ne seront pas réservées à un groupe mais à un groupe de groupe. Aucune chance d'aller au bout si nous n'êtes pas au moins deux voire trois groupes de personnages niveaux 60. Rien que ça. D'ailleurs pour ce coup on entre pas. On reste sagement devant la porte, sûrement plus pour nous laisser le plaisir de découvrir ce qui s'y cache que de la peur de ce qu'il y a dedans (facile quand on cheat! :p).
Des donjons comme cela il y en aura 5. C'est par de biais que les joueurs débloqueront l'accès aux dark portals, les éléments essentiels de la story line.

On en saura pas plus. La démo s'achève dans un tonnerre d'applaudissement (bon ok j'en rajoute un peu).

Apres un ou deux verres d'eaux bien mérités, Chris continue sa journée qui promet d'être longue par une série d'entretiens individuels (notre démo est celle du matin, d'autres sont prévues dans l'après midi).

En attendant notre tour nous préparons les questions avec les autres sites présents puisque nous aurons un entretien commun. Problème on nous accorde 10 minutes soit environ le temps nécessaire pour répondre à 1/10e des questions prévues. On se met d'accord sur une petite série de questions en évitant de partir dans tous les sens et en espérant que ce sont celles que vous auriez posé.

Petit tour à la buvette pour un petit verre d'eau moi-même ou je m'étonnes de voir les bouteilles de vin ouvertes et entamées alors que la matinée se termine à peine. L'elfette me confirme qu'il y a bien quelques solides dans la salle. Haa ces journalistes de jeux vidéo …

Arrive notre tour et voici l'interview :

D'après les différentes annonces, ils ne sera à priori pas possible pour les européens de jouer sur les serveurs US et inversement. Pouvez vous nous confirmer cela ?

Oui, dans un premier temps les joueurs européens ne pourront pas accéder aux serveurs US.
Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons.
D'abord parce que nous tenons à avoir un service d'animation et un support technique de la meilleure qualité possible. La division par zones régionales nous permet d'être sur qu'aux heures de jeu habituelles les équipes d'animation seront présentes et actives. Si nous ouvrons les serveurs US aux joueurs européens ils joueront à leurs heures de jeu, c'est-à-dire en total décalage avec les horaires US. Cela voudra dire qu'ils ne trouveront pas ou peu de GM et que le service technique de ces serveurs sera fermé. Nous voulons offrir le meilleur service possible et donc nous préférons fermer l'accès des serveurs us aux européens plutôt que de leur permettre de jouer sur des serveurs ou ils ne trouveront pas des conditions de jeu et de support optimaux.

La deuxième raison tient dans les questions de latence. WOW est un jeu dynamique avec des actions rapide et de l'action. Même si ils sont minimes, il y aura forcément des effets de latence entre un joueur européen et les serveurs US. Encore une fois c'est une baisse de la qualité que nous refusons.

Cependant je comprends très bien que pour diverses raisons certains européens tiennent véritablement à jouer sur des serveurs US. C'est pour cela que nous ouvrirons cette possibilité plus tard, c'est-à-dire après le lancement de la version européenne. Et cela ne sera pas une ouverture totale. Pour pouvoir le faire il faudra en faire la demande express et tout le monde n'obtiendra pas forcément cette autorisation.

En ce qui concerne les versions européennes elles seront toutes compatibles entre elles. Vous pourrez jouer sur les serveurs anglais, allemands, etc…

Mais qu'en est-il des canadiens francophones qui désirent jouer sur une version française ? Y aura-t-il alors une "version française nord américaine" pour eux ?

Alors là c'est une très bonne question dont je ne connais pas la réponse. Personnellement je ne sais pas ce qui est prévu pour les canadiens francophones. Le problème mérite en effet d'être soulevé et j'essaierai d'apporter des éclaircissements rapidement sur ce point en vérifiant avec l'équipe US ce qui est prévu pour eux.



De nombreux joueurs utilisent le logiciels Thobot or il permet d'obtenir de nombreuses informations sur les autres joueurs et peut se révéler être un parfait outil de "cheat", quel est votre position sur le sujet ?

Que ce soit pour Thobot ou d'autres logiciels que nous avons vu apparaître durant la bêta nous sommes réfléchissons actuellement à ce que nous allons faire. Il faut évaluer leur répercutions réelles sur le jeu et voir si cela pose problème. Si c'est le cas nous mettrons rapidement en place des outils permettant de les bloquer directement coté serveur. D'ailleurs pour ce qui concerne la triche vous connaissez la politique de Blizzard en la matière, nous passerons rapidement à l'action dès que des tricheurs seront identifiés.

En ce qui concerne la traduction française, allez vous garder les noms originaux ou aurons nous droit à des noms farfelus tels que "Vent de tempête" pour Stormwind ?

Tous les noms majeurs ayant un rôle dans l'histoire seront conservés dans leurs versions originales. Donc vous retrouverez bien Stormwind ou Ironforge dans la VF. Par contre tous les noms "secondaires" seront traduits, comme les noms des petits monstres par exemple : gobelins, sangliers, etc.

Qu'est il prévu au niveau de l'housing ? Quelles possibilités offrirez vous aux joueurs et aux guildes dans ce domaine ?

Oui il y aura de nombreuses possibilités dans ce domaine mais je tiens à dire qu'elles ne seront pas dans le jeu au début. Elles arriveront plus tard, sûrement avec la première extension.

Il y aura-t-il par exemple des magasins appartenant aux joueurs, pour vendre des armes que j'ai créé si je suis un forgeron par exemple ?

Oui il est prévu que les joueurs puissent avoir un NPC qui fonctionnerait comme un système d'enchères personnelles, à coté des magasins ou des autres enchères du jeu.


Pouvez vous nous donner un peu plus de détails sur les battlegrounds : comment fonctionnent-ils exactement ? Quel est l'intérêt pour le joueur d'y aller ?

Les battlegrounds sont une troisième forme d'instance, à coté des donjons bleus et rouges. Ce sera avant tout une petite zone de pvp avec des combats entre groupes de joueurs. Il y aura différentes formes de combat avec par exemple la conquête d'un village. Si vous capturez le village par exemple, l'instance est modifiée en conséquence de l'issue de la bataille. On a repris beaucoup d'éléments de warcraft III pour créer les battlegrounds, pour créer différents modes de jeu.

Pour ce qui est de l'intérêt des joueurs à participer, cela renvoie à tout le système de pvp. Puisque les battlegrounds seront avant tout du pvp, les joueurs participant évolueront selon le système mis en place dans ce domaine. En gagnant des combats en pvp, vous gagnerez des points de bonus à la fois pour vous et pour toute votre faction. Vous gagnerez aussi des points qui vous permettrons d'obtenir des objets spéciaux, certains uniques ou presque. Le pvp donnera aussi lieu à un système de titres et de classement mettant en valeur les meilleurs joueurs. Ce n'est pas encore certain mais nous pensons peut être mettre en place des titres uniques tel "le meilleur guerrier d'Azeroth", qui sera attribué à un seul joueur qu'il faudra battre pour obtenir le titre.

Sur ce thème pouvons nous avoir plus d'informations sur les Héros ?

Je ne peux pas dire beaucoup de choses pour l'instant sur les héros car c'est justement le point de gameplay sur lequel nous travaillons actuellement. Tout ce que je peux dire c'est que les héros fonctionneront un peu sur le système des talents, vous trouverez sûrement un 4e volet talent comprenant les compétences des héros et qu'il sera beaucoup plus dur de faire progresser.

Pourra-t-on voir un jour de gros évènements modifiant la carte du monde comme une impensable prise de Stormwind par les morts vivants ?

Là ce ne serait pas un gros évènement cela serait énorme. Donc non, pas dans cette mesure car trop de chose sont liées à Stormwind dans votre exemple. Cela modifierai trop en profondeur le jeu et son gameplay. Par contre de très gros évènements sont à prévoir dans le cadre de la prise des darks portals.

Beaucoup de joueurs se plaignent qu'il est bien trop facile de monter en niveau, quelle est votre position à ce sujet ?

C'est un parti pris de notre part. Nous avons délibérément choisi de rendre la montée en niveau progressive et relativement facile. Il y a énormément de choses prévues pour les hauts niveaux et nous voulons que tout le monde en profite et pas seulement les hardcore gamers qui réussissent à monter un personnage en quelques semaines. Le PvP, les donjons rouges, les aptitudes des héros sont des choses conçues pour les hauts niveaux et nous voulons qu'ils soient accessibles à la grande majorité des joueurs.
De plus le niveau 60 actuel n'est qu'un cap qui sera augmenté avec chaque extension.
L'autre raison est que nous souhaitons que les joueurs expérimentent tous les aspects du jeu et donc qu'ils se créent de nombreux personnages de toute race et classe.

Charmante mais légèrement speedée, gros programme oblige, la petite dame de Blizzard vient pour la 5e fois nous dire qu'il faut en terminer n'acceptant cette fois plus mes "just a minute".
Chris, qui aura été très sympa, nous dit donc au revoir pour embrayer sur un nouvel entretien (télé cette fois pour la chaîne Gameone).

Débriefing collectif sous l'œil et surtout l'oreille attentive d'Aguilar et tout le monde s'en retourne qui à ses obligations qui à son train. Enfin comme personnellement je n'avais ni envie de retourner à mes obligations ni train à prendre, et comme Alaiing ne paraissait pas plus pressé nous sommes resté histoire de mettre à Aguilar la correction qu'il méritait. On l'avait prévenu qu'on le choperait à la sortie. Nous n'avons finalement pas eu le courage de monter les marches vers la lumière et c'est dans cette sombre cave que nous avons mis fin au règne sanglant d'Aguilar sur la communauté. Apres avoir terrassé le vaillant, mais un peu faiblard Alaiing, il du s'incliner face à ma maîtrise parfaite de l'épée à deux main.

J'avais bien gagné ce plateau de petit four que l'elfette venait d'apporter pour célébrer le sacre du nouveau maître des lieux. Grand seigneur je relevais les deux combattants pour les inviter à partager cette humble collation.

Vu que cet article part un peu en vrille je vais m'arrêter là alors même qu'Alaiing s'éloigne placidement vers la bouche de métro.

Merci à Blizzard et VUG pour cette matinée sympathique
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de Chefs paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Image

Avatar de l’utilisateur
Fredon
Floodeur lvl 8
Messages : 761
Inscription : 12 sept. 2004, 17:21
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par Fredon » 15 sept. 2004, 22:57

C'est une question de jours? mouarf je suis en week end là et oh attendez moi lol patientez jusqu'à lundi :D quoi vous voulez pas attendre ? :D mais siiiii !!! noooonnnn? bon ok allez y mais decouvrez pas tout sans moi si la beta commence dans la semaine :p
Image
Hier est du passé, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
sharlegrand
Floodeur lvl 7
Messages : 729
Inscription : 12 sept. 2004, 16:45
Localisation : Ici ! Non pas là ! LA !!!
Contact :

Message par sharlegrand » 16 sept. 2004, 0:46

Je scrute Game One depuis un moment (j'ai du installé une deuxième télé-magnéto pour pas infliger un tel suplisse à ma femme) et rien pour l'instant, pas une info, juste un test qui disait que c'etait un jeu de bourrin patati patata ....

Bref blizzard est une énorme chambre des tortures !!!! Ca commence à bien faire. (Agui lâche dont des infos, même criptés je prends :D ) Même mes clients, qui n'arrêtent pas d'en parler dans le cyber, n'en savent pas plus.
Je peux vous dire que c'est un vrai calvaire, d'entendre parler de WoW toute la journée pour ne pas en savoir plus que le jour d'avant ! C'est très rageant !!

HELP NOUSSSSSSsssssssssssssss !!!!!!! :help: :help: :help: :help: :help: :help:
Dalius alias Shar........
Image

Avatar de l’utilisateur
Loctar
Floodeur lvl 2
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2004, 0:59
Localisation : Lyon enfin par là quoi...
Contact :

Message par Loctar » 16 sept. 2004, 20:51

pour patienter g acheter Diablo 2 :) et je m'en fait qq partie ;)
Image

Répondre